Le Lac-d’Issarlès
Merveille naturelle et joyau du plateau, le Lac-d’Issarlès, perché à 1000 mètres d’altitude, occupe le cratère d’un ancien volcan.
Ce lac naturel, d’une profondeur de 138 mètres, et d’une circonférence de 5 kilomètres, est aussi un haut-lieu de la pêche et de la randonnée.
De nombreux sentiers de randonnées en partent et y convergent, dont un au départ de Lachapelle‐Graillouse. Distant de 5 kilomètres du village, le lac est visible depuis la célèbre Pierre Magnétique des Chazornes, offrant un point de vue imprenable !
Les Gorges de la Loire
En redescendant en direction d’Issarlés, admirez les Gorges de la Loire, pour une balade ou pour une partie de pêche !
Que ce soit à Lachapelle-Graillouse, ou à Lafarre, en direction du Monastier sur Gazeille, les ponts et les gorges vous offrent leur beauté sauvage.
Les Estables
Situé à 28 kms de l’Auberge, la station de ski alpin Les Estables et le domaine nordique du Mezenc vous offrent toutes les activités de sport d’hiver dont vous rêvez! Ski Alpin, Snowboard, Randonnées en raquette ou Ski de fond, profitez des activités hivernales en Auvergne !
Langogne et le Lac de Naussac
A une demi-heure de route, la cité historique de Langogne a été de tous temps un important carrefour commercial. Elle offre de nombreuses activités culturelles et touristiques, et sur les rives du lac de Naussac, un peu de mer à la montagne !
Pradelles
A 17 kms de l’Auberge, au carrefour des voies historiques reliant Velay, Vivarais et Gévaudan, la cité médiévale vous accueille pour une flânerie entre ses murs chargés d’histoire.
Un des plus beaux villages de France, également étape du GR70, dit Chemin de Stevenson.
Les ruines de l’Abbaye de Mazan
Les ruines de cette abbaye cistercienne, située sur la commune de Mazan, vous font voyager dans le temps, aux origines de l’ordre austère des cisterciens, et non loin des sources de l’Ardèche !
Le Monastier-sur-Gazeille
Situé à 950 mètres d’altitude, ce village, occupé depuis l’époque mérovingienne, domine la vallée de La Gazeille, affluent de La Loire, à 950 mètres d’altitude.
Vous pourrez vous balader dans ses ruelles étroites, y admirer ses bâtiments historiques, comme l’Abbaye Saint-Chaffre, ou ses curiosités comme le musée des croyances populaires.
Le Monastier-sur-Gazeille est également le point de départ du GR70, le fameux Chemin de Stevenson.
La Pierre des Chazornes
Cette pierre gravée, déposée à un important croisement de flux magnétiques, offre à chacun, promeneurs, curieux ou pélerins, par son calme bienfaisant, son point de vue imparable sur le Lac-d’Issarlés, et ses vertus mystérieuses, un autel naturel propice à la détente et la méditation.
Le Mont Gerbier de Jonc
Culminant à 1551 mètres de hauteur, le Mont Gerbier de Jonc accueille à sa base les trois sources de la Loire.
Entre les communes de Saint-Martial et de Sainte-Eulalie, il est le deuxième site touristique le plus fréquenté en Ardèche !
Sa silhouette reconnaissable vous accompagne un peu partout dans vos balades, et vu de la haut le panorama est à couper le souffle !
Le Mont Mézenc
Du haut de ses 1753 mètres, le géant de l’Auvergne est aussi le point culminant de l’Ardèche ! Ses deux sommets à cheval entre Rhône-Alpes et Auvergne enjambent le paysage, et vous donnent voir par temps clair jusqu’à la Méditerranée dit-on. Il est aussi le berceau de légendes tenaces, et du mystérieux triangle de la burle…
Le Puy-en-Velay
Préfecture de la Haute-Loire, successivement occupée par les Vellaves gaulois, les Romains, qui y bâtissent un centre religieux, les Wisigoths, puis les Francs, cette métropole de 60000 habitants, riche en histoire, et nichée au cœur des volcans vous raconte son histoire, et vous fait voyager à travers ses festivals, notamment lors de la fête Renaissance du Roi de l’Oiseau.
Vallon Pont D’Arc et La Grotte Chauvet
A deux heures de route, offrez vous un voyage unique vers la préhistoire, et admirez la reconstitution unique en Europe du plus grand ensemble de peintures rupestres !